Présentation du lieu

Publié le par habitat participatif ferme des bruyeres

Situation géographique

La ferme des bruyères est située sur la commune d’Autichamp dans la Drôme entre la vallée de la Drôme au Nord et la plaine de Montélimar au Sud, à une dizaine de kilomètres de la ville de Crest.

La ferme est située sur un territoire exceptionnel par sa diversité géographique puisqu’il est historiquement situé à la limite entre le Dauphiné et la Provence. Cette diversité se retrouve dans son climat, son architecture et ses paysages (Plateau du Vercors au Nord, Montagne des 3 becs, collines, plaine et vallées).

Il est également très accessible par sa proximité à la vallée du Rhône et ses axes de communications (Autoroute, gare TGV) tout en ayant su préserver son environnement.

Ce territoire a su cultiver cette situation particulière en étant novateur dans le domaine de l’agriculture biologique. La Drôme est le 1er département français en termes d’exploitation (15,6% d’exploitation bio contre 7,3% en Rhône-Alpes et 4,7% en France) et le 3ème département français en termes de Surface Agricole Utile (SAU).

La commune d’Autichamp fait partie de la communauté de commune du Val de Drôme. Elle est l’une des 4 communautés de communes constituant la Biovallée. Pour information, Biovallée s’est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine agricole d’ici 2020 :

  • atteindre 50% des exploitations et des surfaces en agriculture biologique
  • fournir 80% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale en restauration collective
  • diminuer de 50% les intrants chimiques en agriculture conventionnelle.

Notre attirance pour ce territoire est donc multiple. Notre volonté est à la fois de tirer parti du dynamisme local et de l’expérience existante sur le territoire en plus de contribuer à cette dynamique.

Les terres

La ferme est composée de 31 hectares de terres en propriété et 9 hectares en location auprès des vendeurs, soit 40 hectares en tout.

Les terres sont réparties de la façon suivante :

  • 21 hectares de terres dites cultivables (terres, prés, vigne), dont 16 hectares d’un seul tenant autour de la ferme d’origine
  • 10 hectares de forêts en propriété
  • 9 hectares de forêts en location.

Le bâti

Il s’agit d’une ancienne ferme qui n’est plus aujourd’hui ni en activité, ni habitée.

Le bâti se compose de deux ensembles distincts mais regroupés, sur environ 800m2 :

  • Un bâtiment principal, orienté est-ouest avec des caves, une grange, un clapier, une terrasse et une habitation.
  • Un bâtiment qui était anciennement une étable sur deux niveaux, la fenière au R+1 et l’étable proprement dite au rez-de-chaussée.
Carte des reliefs

Carte des reliefs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article