Habitat Groupé

Publié le par habitat participatif ferme des bruyeres

« L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et [souhaitent] restaurer du lien et du tissu social. L’Habitat Groupé enrichit notre mode de vie par la pratique de la solidarité au quotidien. Par exemple, par la mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien, outillage, etc. ».

Ainsi est définit le concept par Le réseau inter-régional de l’habitat groupé (http://www.habitatgroupe.org/).

Et d’un point de vue technique notre projet d’habitat s’apparente à ce que les spécialistes du logement appellent davantage « autopromotion » pouvant être définie « comme une Initiative et un regroupement volontaire de particuliers qui montent et conduisent collectivement pour eux-mêmes, à titre de maître d'ouvrage, une opération immobilière dans une perspective qualitative et non spéculative, ayant pour objet la construction ou la réhabilitation d'un immeuble qui réponde de manière optimale et personnalisée à leurs besoins en logements ou locaux professionnels, cet immeuble étant destiné à être partagé en propriété ou copropriété.» (Alain Meyer, 2007) Depuis plusieurs années, quelques expériences d'autopromotion en groupe émergent, principalement en milieu rural ». T

Dossier « L'habitat participatif : Une solution pour le logement abordable? », CETE de Lyon, Dept Aménagement et Construction, soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Mars 2013

Notre projet d’habitat se distingue de l'économie de marché et de la spéculation immobilière et revendique une façon de faire plus écologique aussi bien dans sa construction que dans sa gestion. Au sein du bâti existant, plusieurs habitations verront le jour dans une démarche de rénovation écologique (techniques, matériaux).Une grande part des travaux sera effectuée en auto-construction, sous la supervision d’un architecte et d’artisans spécialisés en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO).

Nous pensons que le respect de la sphère privée est essentiel pour l’équilibre de chacun et du groupe. L’habitat groupé a donc été pensé de façon à ce que chaque foyer puisse bénéficier d’une habitation et d’un espace extérieur privatifs. Mais bien sûr également profiter de parties communes ; une grange, des caves, et des installations communes telles qu’une buanderie, un système de chauffage, ou selon, un système d’approvisionnement du bois pour les chauffages individuels, et un système d’assainissement des eaux usées par les plantes (phytoépuration).

Un jardin vivrier, un verger, des espaces dédiées aux loisirs des enfants (aire de jeux), d’autres aux adultes, un atelier, pourquoi pas un coin bibliothèque, seront autant d’espaces communs également pensés et aménagés pour mutualiser, échanger, s’entraider et passer de bons moments ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article